My Blog

Des hôtels qui ne s’affichent pas comme tels !

Des hôtels qui ne s’affichent pas comme tels !

Lors d’un séjour à Londres j’ai logé dans 2 hôtels du centre ayant tous deux une approche très intéressante des lobbys et de leurs espaces de restauration.

L’hôtel ACE, situé dans le quartier branché de Shoreditch, propose en son rez de chaussée un espace multi–usage proposant un coffee shop avec un accès extérieur direct, un espace de co-working, un bar traditionnel et un restaurant. La réception est étonnamment traditionnelle, avec un comptoir important, face à l’entrée.

Ce qui est intéressant dans cet aménagement est le fait que nous ne sommes plus dans un hall d’hôtel mais vraiment dans un espace de rencontres, de convivialité et de vie.

Plus abouti selon moi est l’hôtel HOXTON, situé dans le quartier Holborn :
Nous n’entrons plus dans un hall d’hôtel, mais dans un salon, un lounge, un espace qui vous fait dire « je ne suis pas dans un hôtel, je suis ailleurs ! »
En entrant dans cet établissement vous vous retrouvez directement dans un salon.

A votre droite vous apercevez 3 espaces de restauration : un comptoir COFFEE SHOP, un comptoir de bar traditionnel et un espace Restaurant avec une cuisine ouverte ;

Sur votre gauche, des espaces de travail avec des PC et au fond, comme si cela était caché, un comptoir de réception.

Le lobby n’est donc plus un espace destiné aux clients de l’hôtel, mais à toute personne recherchant un lieu pour travailler, se rencontrer, boire un verre ou se restaurer.
Cela semble fonctionner, tout au long de la journée beaucoup de personnes sont présentes.
Même s’il est impossible de l’affirmer, il semble que peu de ces personnes sont clientes de l’hôtel.

Pour encore mieux affirmer que ces espaces ne sont pas des hall d’hôtel, aucun des deux n’affichent une enseigne « hôtel » à l’extérieur, comme s’ils voulaient dire que l’activité hôtelière est secondaire !

Back-To-Top